Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Scarabeo-Club

Blog dédié au scooter Scarabeo de chez Aprilia. Scooter Vintage Scarabeo 125 et 200

Découpe plexiglass bulle scooter Scarabéo

La découpe du plexiglass épais (ce qui est le cas sur Scarabeo) demande de la patience et pas mal de précautions

Il faut dire que la bulle haute est un peu .... trop haute

Si vous recherchez une protection maximum c'est vrai qu'elle a été bien conçue cependant elle a plusieurs inconvénients:

La visibilité est pas mal perturbée voire déformée (c'est pas un pare-brise de voiture) et de plus à grande vitesse ou si vous suivez un camion, cela engendre des perturbations qui donnent l'impression de guidonner continuellement.

J'ai donc décidé de couper la bulle du Scarabéo (mal m'en pris, je vous expliquerai ensuite pourquoi)

Si vous ne voulez pas travailler comme un barbare il faudra vous équiper d'une scie sauteuse avec si possible un variateur et d'une lame acier, c'est à dire à toutes petites dents, ou éventuellement une lame spéciale plexi, perso je n'en ai pas trouvé

Ensuite un rouleau d'adhésif, du style que l'on utilise pour faire les colis, il ne colle pas trop et si vous avez du transparent c'est encore mieux.

Il faudra prendre correctement vos dimensions et ensuite scotcher votre pare-brise des 2 cotés, cela a l'avantage d'éviter l'éclatement, de pouvoir tracer avec un marqueur et surtout d'éviter de rayer le plexi avec le sabot de la scie sauteuse.

Vous tracerez sur le ruban adhésif et en douceur vous commencerez votre découpe sans forcer et surtout sans aller trop vite. laissez faire la scie.

Une fois votre découpe réussie, il suffira de retirer le ruban adhésif et de donner un coup de papier de verre, gros grain à l'endroit de la découpe si vous avez pas mal d'imperfections ou à grain fin si vous êtes le roi de la découpe.

Finissez éventuellement avec un papier de verre à l'eau ou pour certains (je n'ai pas essayé) un coup de décapeur thermique.

Pourquoi il faut avoir fait des études d'aérodynamisme avant la découpe

Sur les photos vous voyez le résultat, la bulle a perdu plus de 20 cm de haut, ce qui permet nous aussi scootériste d'avoir les mouches plein les dents..... y a pas que les motards, nan mais !! et je trouve que le scarabeo ne perd pas son charme rétro

Mais voilà .. jusque 80/90 km/h tout est merveilleux dans le meilleur des mondes mais au délà des perturbations viennent vous secouer la tête comme dans un shaker, le vent passe au dessus de la bulle et pour mon gabarit cela tape pile poil au niveau du casque (je précise je roule en jet, ce qui est déjà un peu bruyant mais là avec la bulle vous avez l'impression de suivre un Boeing au décollage !!)

Je n'ai cependant pas dit mon dernier mot, et il me semble qu'il faudrait affiner les cotés de la bulle afin de permettre à l'air d'être un peu mieux évacuée.

Suite des aventures de la bulle découpée dans un autre billet ;o)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article