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Scarabeo-Club

Blog dédié au scooter Scarabeo de chez Aprilia. Scooter Vintage Scarabeo 125 et 200

En savoir un peu plus sur le Scarabeo moteur Piaggio

Vous êtes nombreux à vous demander ... et ensuite à me demander laugh quelles sont les différences entre le Scarabeo Rotax et le scarabeo Piaggio

Un peu d'histoire le Scarabeo a été commercialisé avec son moteur rotax de 1999 à 2004 mais entre temps il y a eu une version 2003 avec le moteur piaggio

Pas facile de s'y retrouver ! Si en plus on rajoute la fameuse norme anti-pollution euro-machin ça se complique encore. Donc ..

de 1999 à 2004 Scarabeo rotax

en 2003 Scarabeo Piaggio mais qui garde la carrosserie (voir détails en dessous) du premier mais qui passe en Euro 2

De 2004 à 2006 sort une nouvelle gamme de Scarabeo avec moteur Piaggio mais quelques éléments de carrosseries changent cependant vous pourrez trouver des 2004 E2 avec l'ancienne carrosserie (fin de stock ?)

De 2005 à 2006 c'est un peu plus clair ...Enfin si on veut !! Puisque vous trouverez des modèles E2 et E3, seul certitude, les modèles 2006 sont obligatoirement E3 (euro 3)

-Changement de carrosserie : la seule chose pour laquelle il faut faire très attention c'est le garde-boue avant, pour la phase 1 le garde-boue est d'une seule pièce, assez costaud, il a un petit air rondouillard et englobe la suspension avant

Pour la phase 2, il s'agit d'un garde boue en 2 parties qui laisse voir les protections de fourche. je ne sais pas si c est la conception ou le plastique qui perd déjà de sa qualité mais vous verrez souvent la demie-partie avant cassée au niveau de sa fixation (à l achat faites y attention car pas toujours facile à voir)

point de détail également, au niveau de la jauge d'huile qui est à gauche sur le Piaggio (et à droite sur le Rotax) il y a un petit élément de carrosserie (mal foutu) sur l'arrière, je me demande si je ne vais pas sortir la Dremel pour avoir un accès plus facile (suis un fan du bon niveau d'huile)

-Changement mécanique, comme vous le savez Aprilia repris par Piaggio abandonnera le moteur Rotax qui avait qq inconvénients (mais une patate d'enfer) pour le bloc moteur Leader 125 que Piaggio a mis un peu partout même sur le mp3.

Moteur assez fiable mais vérifiez souvent le joint de couvre culasse qui a tendance à fuir facilement.

Donc pas de compatibilité Rotax/Piaggio, même l'échappement est différent et les différentes normes anti-pollution feront perdre pas mal de watts à ce moteur. Donc recyclage de tout, huile, essence, etc .. et la fameuse vanne SAS avec son filtre.

Oui vous avez un filtre à changer sur la vanne SAS, peu de monde le sait, et parfois certains garagistes n'en ont jamais entendu parler ..... j'ai changé le filtre à air ...oui mais le filtre SAS ? euhhhh !!

-Changement esthétique : là encore c'est un peu de tout et n'importe quoi, comme on l'a vu l'échappement, disons plutot le silencieux, le Rotax a une grosse plaque ajourée d'un bel effet et le Piaggio a une sorte de tole qui tient avec 3 vis et qui sera griffée rapidement, bon ok du coté Tawainais parfois c'est un bout de plastique.

Pour le top case :

Là encore fin de stock peut être ? Vous aurez soit le gros top-case provenant de la version GT avec sa forme un peu particulière, une grosse contenance mais un peu moche, ça se noyait un peu dans la masse avec les valises GT (valise qui seront, elles totalement abandonnées ...Dommage)

Soit une sorte de top case valise d'esthéticienne carrée et super méga moche, ou du moins pas du tout en rapport avec le look du scarabeo

Soit un top caisse GIVI pas mal mais un peu petit avec le dessus accordé à la peinture du scooter

Pour le pare-brise

Depuis 2004 vous devez normalement avoir un petit pare-brise euhhhh saute-vent, très chic, que je trouve joli mais ... qui ne sert à rien ou un saute vent un peu plus grand mais toujours pas pare-brise mais que l'on a affublé de protèges-mains tout moches qui en plus englobent les clignotants.

Certains l'auront fait équiper (je crois qu'il s'agissait d'une option à l'époque) d'un grand pare-brise mais qui n'est pas de marque Aprilia ou Piaggio, peut être bien Givi également mais pour le coup un peu trop grand ce qui fait qu'en cas de pluie ça devient un peu compliqué de bien voir la route (voir à ce sujet mon post sur la découpe d'un pare brise)

Personnellement j'ai équipé un de mes Scarabeo avec l'ancien pare-brise de marque Aprilia et qui pourrait arrêter une balle de mousquet tellement il est épais. A mi-hauteur il participe a une bonne aérodynamique, garde un charme désuet mais difficile à trouver sans trop de rayures

Voilà ! vous savez tout ou presque sur les différences entre Rotax et Piaggio

Un dernier point que j'ai omis

Le pneu avant du rotax et Piaggio est le même, par contre attention à l'arrière, le rotax est en 13 et le piaggio en 12, de plus mécaniquement les jantes arrières ne sont pas du tout compatibles

 

 

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