Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Scarabeo-Club

Blog dédié au scooter Scarabeo de chez Aprilia. Scooter Vintage Scarabeo 125 et 200

Pannes multiples carburateur CVK30

Depuis quelques jours, pour cause de confinement, je retape un bon vieux scarabeo moteur rotax mais cela est valable pour un moteur leader également

Le scooter ne démarre pas à froid, je suis donc la procédure indiquée ici intitulé mon scooter ne démarre pas mais rien à faire !

Cependant en injectant de l'essence dans le cylindre ou dans l'arrivée d'air du carbu, il démarre super bien et redémarre très bien ensuite malgré un ralenti très haut perché.

Mais le lendemain a froid ... plus rien ;(

Je pense à un problème de robinet à dépression (sur le scarabeo c'est la petite bête carré fixée sur le réservoir avec une durite d'arrivée essence qui vient du réservoir, une autre durite qui va au carbu et une durite d'air qui est reprise sur la pipe d'admission).

Pour la tester, c'est assez simple, vous démontez la durite d'essence qui va vers le carbu et vous soufflez dans la durite d'air, l'essence jaillit la pompe est ok, je dis pompe à essence car elle est vendue sous ce nom alors qu'il s'agit plutot d'un robinet

Le problème ne vient pas de là, Il peut donc s'agir d'une prise d'air (ce qui est souvent le cas pour un démarrage à froid défectueux) je vérifie donc toutes les durites RAS

Mais je remarque cette pièce qui est une sonde n'est pas bien vissée, un coup de clef et démarrage à froid impeccable.

Reste ce ralenti un peu trop haut, la vis de ralenti n'y fait rien, et je percute que le scooter reste au starter ...  et c'est le cas, l'alimentation du stater automatique est coupé juste au niveau de la prise, un coup de fer à souder, un bout de gaine thermo et le tour est joué

Voilà un petit billet simplement pour indiquer que certaines pannes sont parfois très tordues mais il faut toujours garder à l'esprit, étincelle oui/non, arrivée d'essence oui/non, injection d'essence dans le cylindre démarrage oui/non, le reste est souvent lié à des prises d'air ou à des pannes électriques;

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'un Scarabeo 125 Rotax. j'ai eu les mêmes problèmes de démarrage capricieux. J'ai démonté le carburateur enlevé les gicleurs et passé le tout dans un bac à ultrasons. Il tourne maintenant comme une horloge, démarre sans problèmes, le starter automatique fonctionne bien mais je trouve qu'il manque un peu de puissance. Il n'avait plus roulé durant ces 5 dernières années. J'ai fait la vidange de l'huile moteur. avez-vous des conseils à me donner pour qu'il retrouve sa vivacité d'antan? bien à vous, Henri FAESSEL.
Répondre
S
Bonjour, le problème ne vient peut être pas du carbu, mais il faut bien vérifier la membrane qui parfois se déchire ou devient poreuse, il suffit de pousser la membrane avec le doigt en passant par l'arrivée d'air, on doit sentir une légère résistance et un bruit d'air sous pression. Ensuite s'il n'a pas roulé il faut changer (même si le kilométrage ne l'exige pas) la courroie et les galets et bien sur les classiques, filtre à air, filtre à essence, plaquettes et liquide de freins et de refroidissement. Cordialement Olivier
D
un petit bonjour amical. Bravo et merci de ce blog et des conseils trés utiles..
Répondre
S
Merci à toi. J'espère que tout va bien pour toi et tes proches. Bien amicalement. Olivier