1 Avril 2020
Depuis quelques jours, pour cause de confinement, je retape un bon vieux scarabeo moteur rotax mais cela est valable pour un moteur leader également
Le scooter ne démarre pas à froid, je suis donc la procédure indiquée ici intitulé mon scooter ne démarre pas mais rien à faire !
Cependant en injectant de l'essence dans le cylindre ou dans l'arrivée d'air du carbu, il démarre super bien et redémarre très bien ensuite malgré un ralenti très haut perché.
Mais le lendemain a froid ... plus rien ;(
Je pense à un problème de robinet à dépression (sur le scarabeo c'est la petite bête carré fixée sur le réservoir avec une durite d'arrivée essence qui vient du réservoir, une autre durite qui va au carbu et une durite d'air qui est reprise sur la pipe d'admission).
Pour la tester, c'est assez simple, vous démontez la durite d'essence qui va vers le carbu et vous soufflez dans la durite d'air, l'essence jaillit la pompe est ok, je dis pompe à essence car elle est vendue sous ce nom alors qu'il s'agit plutot d'un robinet
Le problème ne vient pas de là, Il peut donc s'agir d'une prise d'air (ce qui est souvent le cas pour un démarrage à froid défectueux) je vérifie donc toutes les durites RAS
Mais je remarque cette pièce qui est une sonde n'est pas bien vissée, un coup de clef et démarrage à froid impeccable.
Reste ce ralenti un peu trop haut, la vis de ralenti n'y fait rien, et je percute que le scooter reste au starter ... et c'est le cas, l'alimentation du stater automatique est coupé juste au niveau de la prise, un coup de fer à souder, un bout de gaine thermo et le tour est joué
Voilà un petit billet simplement pour indiquer que certaines pannes sont parfois très tordues mais il faut toujours garder à l'esprit, étincelle oui/non, arrivée d'essence oui/non, injection d'essence dans le cylindre démarrage oui/non, le reste est souvent lié à des prises d'air ou à des pannes électriques;