7 Octobre 2019
Quoi de plus énervant qu’un scooter qui ne démarre pas.
Je vais tenter de vous donner quelques indications pour faire le point rapidement. Je précise rapidement car certaines pannes peuvent être bien plus compliquées et demandent de l’outillage et … beaucoup de patience
Avant tout le fonctionnement d'un moteur, c est une étincelle, de l’essence (pour nos Scarabéo et surtout pour le Rotax du SP98 seulement) et de l’air, tout cela dans de bonnes proportions
La partie électrique :
Contact : tout est ok les voyants s allument (voir suite 1)
Pas ok : les voyants s’allument mais c’est faible, surement un problème de batterie, remettre en charge et ré-essayer, attention une batterie qui se charge ne veut pas dire qu’elle tient la charge ! Il faudra penser à changer la batterie.
Cependant si elle garde bien la charge mais qu’elle se décharge en roulant cela provient du circuit de charge du scooter
Le circuit de charge est constitué d’un alternateur (qui créé du courant alternatif en roulant et un régulateur qui lui transforme ce courant alternatif en courant continu soit de 12 à 14 v pour nos bêtes)
Suite 1 : on appuie sur le bouton de démarreur est …rien, le démarreur ne tourne pas si le démarreur tourne (voir suite 2)
-vérifiez le coupe circuit (bouton souvent rouge)
-la batterie a bien ses 12v mais n’a plus d’ampérage, donc pas assez de puissance pour entrainer le démarreur (moteur électrique qui lance le moteur thermique)
-Sur pas mal de scooters il faut freiner en actionnant le démarreur, ne pas l’oublier, et vérifier que le frein fait bien office de sécurité (on entend un relais claquer lorsqu’on appuie sur le frein)
-vérifiez également les fusibles et bien sur si vous n'avez pas de cosses oxydées sur la batterie mais aussi sur le relais et démarreur
Suite 2 : Il vous faudra démonter la bougie, on démonte l anti-parasiste puis la bougie, vous remettez l anti parasite et vous maintenez la bougie sur le cylindre (au niveau du pas de filetage de la bougie, il faut que la masse de la bougie touche la masse du scooter) tenez bien l’ensemble par l anti-parasite car l’étincelle ..ça pique un peu et donnez un coup de démarreur
Vous devez avoir une belle étincelle au niveau des électrodes, si ça n’est pas le cas vous avez un problème électrique : bougie HS, bobine d’allumage HS ou autres
Si vous avez donc une belle étincelle et quedalle, ça ne démarre pas, il peut s'agir d'un problème d'alimentation en essence
La partie essence
Tout est ok, le démarreur tourne à un bon régime, vous avez une belle étincelle, mais il ne se passe rien, même pas une petite toux du moteur. Redémontez à nouveau la bougie, est-elle humide ?
Si oui le problème est surement plus complexe mais testez quand même ce qui suit
2 choses à faire :
Accédez au carbu et collez carrément votre main sur l’admission d’air (au cul du carbu ou via la pipe d’admission d’air (soufflet en caoutchouc) et donnez quelques coups de démarreur s'il ne se passe rien >>
Injectez avec une seringue ou autres, un peu d’essence dans le cylindre en remontant rapidement la bougie
Quid : s’il a démarré ou toussé en mettant votre main vous avez un problème de carburation avec surement un mauvais réglage (air/essence) ou starter automatique qui ne joue pas son role ou noie le moteur
S’il démarre mais s’éteint rapidement (il tousse) avec de l’essence dans le cylindre, là c’est démontage du carbu, cela veut dire que l’essence n’est pas pulvérisée dans le cylindre par le carburateur
Sur le scarabéo cela peut provenir de plusieurs choses, sur le rotax la membrane du carburateur peut devenir poreuse avec le temps, elle se change sans problème mais son remontage est parfois compliquée.
Ne pas oublier non plus qu'à contrario d’une moto, vous n’avez pas de robinet d’essence mais un système de " pompe " qui fonctionne par dépression d’air, ce système se situe sur le réservoir du scarabeo, il suffit parfois d’une durite bouchée, débranchée ou simplement poreuse pour que ce système n’amène pas correctement l’essence au carburateur.
Il est parfois judicieux d'ouvrir soit la vis de purge du carbu (vis au niveau le plus bas du carbu sur la cuve) soit retirer la durite d'essence pour voir si elle arrive bien au carbu
Une petite anecdote lors de la réfection d’un scarabeo, après avoir nettoyé et refait le carbu d’un rotax, je pars l’essayer. Au bout de quelques kilométres …panne, je démonte, je pose la paume de la main sur l’arrivée d’air et il redémarre sans problème, je le laisse tourner ..impeccable
Encore quelques kilométres et je sens que le moteur manque d’essence, sans raison je me mets débout et le Scarabeo reprend ses tours, je m’assois à nouveau et il recommence à brouter.
Je reviens chez moi en conduisant debout. En démontant je m’aperçois que la durite de dépression d’air et légèrement pincée par la selle. Il y a à ce niveau une bague en fer pour maintenir la durite, ne comprenant pas l’utilité, je n’avais pas repasser la durite dans cette bague. Ceci simplement pour vous expliquer que sur un moteur 4 temps, il suffit parfois de peu pour avoir une panne. Il s’agit de mécaniques pointues qui ne l oublions pas, avec à peine 125 cm2 de cylindrée, vous propulse à 100 km/h
Il y a bien d'autres pannes sur un scooter mais j'ai voulu faire au plus simple, tout en sachant que la mécanique scooter est parfois plus compliquée que la mécanique moto. Le Rotax est très sensible au niveau carburateur, l'âge n'améliorant pas les choses, il est souvent judicieux de faire un bon démontage du carburateur (même si c'est une galère pour le démonter) et de nettoyer les gicleurs, cuve, etc et en remontant un bon filtre à essence qui vous évitera bien des déboires
N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des problèmes ;o)