Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Scarabeo-Club

Blog dédié au scooter Scarabeo de chez Aprilia. Scooter Vintage Scarabeo 125 et 200

Mon scooter ne démarre pas

Quoi de plus énervant qu’un scooter qui ne démarre pas.

Je vais tenter de vous donner quelques indications pour faire le point rapidement. Je précise rapidement car certaines pannes peuvent être bien plus compliquées et demandent de l’outillage et … beaucoup de patience

Avant tout le fonctionnement d'un moteur,  c est une étincelle, de l’essence (pour nos Scarabéo et surtout pour le Rotax du SP98 seulement) et de l’air, tout cela dans de bonnes proportions

La partie électrique :

Contact : tout est ok  les voyants s allument (voir suite 1)

Pas ok :  les voyants s’allument mais c’est faible, surement un problème de batterie, remettre en charge et ré-essayer, attention une batterie qui se charge ne veut pas dire qu’elle tient la charge ! Il faudra penser à changer la batterie.

Cependant si elle garde bien la charge mais qu’elle se décharge en roulant cela provient du circuit de charge du scooter

Le circuit de charge est constitué d’un alternateur (qui créé du courant alternatif en roulant et un régulateur qui lui transforme ce courant alternatif en courant continu soit de 12 à 14 v pour nos bêtes)

Suite 1 : on appuie sur le bouton de démarreur est …rien, le démarreur ne tourne pas si le démarreur tourne (voir suite 2)

-vérifiez le coupe circuit (bouton souvent rouge)

-la batterie a bien ses 12v mais n’a plus d’ampérage, donc pas assez de puissance pour entrainer le démarreur (moteur électrique qui lance le moteur thermique)

-Sur pas mal de scooters il faut freiner en actionnant le démarreur, ne pas l’oublier, et vérifier que le frein fait bien office de sécurité (on entend un relais claquer lorsqu’on appuie sur le frein)

-vérifiez également les fusibles et bien sur si vous n'avez pas de cosses oxydées sur la batterie mais aussi sur le relais et démarreur

Suite 2 :  Il vous faudra démonter la bougie, on démonte l anti-parasiste puis la bougie,  vous remettez l anti parasite et vous maintenez la bougie sur le cylindre (au niveau du pas de filetage de la bougie, il faut que la masse de la bougie touche la masse du scooter) tenez bien l’ensemble par l anti-parasite  car l’étincelle ..ça pique un peu et donnez un coup de démarreur

Vous devez avoir une belle étincelle au niveau des électrodes, si ça n’est pas le cas vous avez un problème électrique : bougie HS, bobine d’allumage HS ou autres

Si vous avez donc une belle étincelle et quedalle, ça ne démarre pas, il peut s'agir d'un problème d'alimentation en essence

 

La partie essence

Tout est ok, le démarreur tourne à un bon régime, vous avez une belle étincelle, mais il ne se passe rien, même pas une petite toux du moteur. Redémontez à nouveau la bougie, est-elle humide ?

Si oui le problème est surement plus complexe mais testez quand même ce qui suit

2 choses à faire :

Accédez au carbu et collez carrément votre main sur l’admission d’air (au cul du carbu ou via la pipe d’admission d’air (soufflet en caoutchouc) et donnez quelques coups de démarreur s'il ne se passe rien >>

Injectez avec une seringue ou autres, un peu d’essence dans le cylindre en remontant rapidement la bougie

Quid : s’il a démarré ou toussé en mettant votre main vous avez un problème de carburation avec surement un mauvais réglage (air/essence) ou starter automatique qui ne joue pas son role ou noie le moteur

S’il démarre mais s’éteint rapidement (il tousse) avec de l’essence dans le cylindre, là c’est démontage du carbu, cela veut dire que l’essence n’est pas pulvérisée dans le cylindre par le carburateur

Sur le scarabéo cela peut provenir de plusieurs choses, sur le rotax la membrane du carburateur peut devenir poreuse avec le temps, elle se change sans problème mais son remontage est parfois compliquée.

Ne pas oublier non plus qu'à contrario d’une moto, vous n’avez pas de robinet d’essence mais un système de " pompe " qui fonctionne par dépression d’air, ce système se situe sur le réservoir du scarabeo, il suffit parfois d’une durite bouchée, débranchée ou simplement poreuse pour que ce système n’amène pas correctement l’essence au carburateur.

Il est parfois judicieux d'ouvrir soit la vis de purge du carbu (vis au niveau le plus bas du carbu sur la cuve) soit retirer la durite d'essence pour voir si elle arrive bien au carbu

Une petite anecdote lors de la réfection d’un scarabeo, après avoir nettoyé et refait le carbu d’un rotax, je pars l’essayer. Au bout de quelques kilométres …panne, je démonte, je pose la paume de la main sur l’arrivée d’air et il redémarre sans problème, je le laisse tourner ..impeccable

Encore quelques kilométres et je sens que le moteur manque d’essence, sans raison je me mets débout et le Scarabeo reprend ses tours, je m’assois à nouveau et il recommence à brouter.

Je reviens chez moi en conduisant debout. En démontant je m’aperçois que la durite de dépression d’air et légèrement pincée par la selle. Il y a à ce niveau une bague en fer pour maintenir la durite, ne comprenant pas l’utilité, je n’avais pas repasser la durite dans cette bague. Ceci simplement pour vous expliquer que sur un moteur 4 temps, il suffit parfois de peu pour avoir une panne. Il s’agit de mécaniques pointues qui ne l oublions pas, avec à peine 125 cm2 de cylindrée, vous propulse à 100 km/h

Il y a bien d'autres pannes sur un scooter mais j'ai voulu faire au plus simple, tout en sachant que la mécanique scooter est parfois plus compliquée que la mécanique moto. Le Rotax est très sensible au niveau carburateur, l'âge n'améliorant pas les choses, il est souvent judicieux de faire un bon démontage du carburateur (même si c'est une galère pour le démonter) et de nettoyer les gicleurs, cuve, etc et en remontant un bon filtre à essence qui vous évitera bien des déboires

N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des problèmes ;o)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour, j’ai un scarabeo rotax 125 de 1999 je ne trouve pas le filtre à essence ! Dois-je placer Un filtre de tondeuse sur le circuit ? Comment faire la vidange et changer le filtre à huile? J’ai nettoyé le carbu qui contenait des saletés et changé la pompe à essence . Il tourne bien.<br /> Merci pour votre aide je suis nul en mécanique mais je ne demande qu’à progresser !
Répondre
S
Bonjour vous pouvez me contacter par mail via l onglet CONTACT afin d'avoir le manuel atelier, le filtre se trouve sous la selle après avoir démonter la totalité du cache noir. Il faut remettre un filtre spécifique pour plus de sureté. Cordialement Olivier
M
Bonjour,<br /> J'ai des problème de démarrage, bougie et étincelle OK<br /> J'ai retiré la durite d'alimentation d'essence qui arrive au carbu pas d'essence qui arrive.<br /> Je n'ai pas confondu avec la durite de dépression qui arrive sur l'admission.<br /> Un tuyau ?<br /> MATT
Répondre
S
bonsoir<br /> panne très très rare, ou du moins je n'ai jamais vu cela même sur des Scarabeo avec plus de 80000 km !<br /> Cordialement <br /> Olivier
M
Bonjour,<br /> Après investigation approfondies, il s'avère qu'il s'agit du linguet/culbuteur d'admission qui est cassé.<br /> Echangé avec une pièce prélevé sur un autre scooter, cette fois ci c'est le culbuteur d'échappement qui est cassé ?<br /> Le réglage du jeu aux soupapes a été effectué correctement le calage de la chaine de distribution refait aussi.<br /> Existe t-il une raison pour que cette pièce casse ? Ou le symptome d'un défaut connu ?<br /> Cordialement,
S
Bonjour il y a systématiquement un filtre à essence comme vous pouvez le voir sur cet éclaté : https://www.easyparts.fr/explodedview/Pi%C3%A8ces-dorigine-Aprilia-Scarabeo-125-150-200-(Rotax)-99-04-(EMEA-APAC-NAFT-R%C3%A9servoir-essence-m1370-d30913 , étant donné le prix du robinet d'essence (10 € environ) je commencerais par ça. Cordialement Olivier
M
Bonjour,<br /> J'ai démonté la selle et la protection en plastique qui recouvre le réservoir et la boite à air.<br /> Résultat pas de filtre à essence, à l'aspiration pas d'essence qui coule, au soufflage l'air remonte dans le réservoir.<br /> Je trouve certaines durite un peu dure.<br /> Me pose les question suivantes :<br /> - changement du robinet par dépression ?<br /> - changement des durites (quelles sont les références ou dimensions à acheter au mètre) ?<br /> -vidange du réservoir ?<br /> Merci ça avance au fil de mon temps libre
S
sous la selle, après avoir démonté le cache <br />
L
Bonjour, j'ai ce pb de démarrage sur scarab 125 GT de 2005 moteur Piaggio. Il lui arrivait jusque là de ne pas partir du tout aléatoirement. Et quand il partait le premier km était en mode "broutage". Ensuite plus aucun soucis de fonctionnement pendant un certain temps (plusieurs semaines). Là c'est fini pas de démarrage du tout. J'ai l'étincelle (belle je ne sais pas dire...) et l'essence sort de la pompe à dépression. Vers où dois-je chercher maintenant ? Par avance merci
Répondre
S
Bonsoir A mon avis le problème vient plutot du carburateur, le circuit est rarement obturé sauf si le filtre est trop chargé. une petite seringue suffit mais vous pouvez recommencer l opération plusieurs fois sans le noyer bien sur. s'il a "toussé" c est bien un problème de carburation, donc vidanger la cuve (et voir si impuretés) et nettoyage des gicleurs. Cordialement Olivier
L
Bonjour - suite.<br /> j'ai donc injecté avec une seringue une petite (trop petite ? combien en faudrait-il raisonablement) quantité d'essence - il est presque parti ...<br /> j'ai reverifié que l'essence sortait de la pompe au demarrage. J'ai meme soufflé dedans pour voir ... on sent une tres faible amorce mais toujours pas ca .... je pense donc essayer la vis de purge comme ecrit dans le billet - je soupconne que l'essence n'arrive pas au carbu ! pourquoi soudainement ... merci encore
S
Bonjour, comme indiqué sur le billet il faut maintenant injecter un peu d'essence dans le cylindre, l'idéal est de le faire avec une seringue car il faut mettre une petite quantité. S'il démarre, le problème vient surement du carburateur, c'est à dire que l'essence est pas ou mal pulvérisé dans le cylindre. Cordialement Olivier
N
bonjour , j'ai un aprilia scarabeo 125 de 1999 , je viens de le sortir du garage se 10.9.20 depuis 8mois sans tourner, je le met en marche je le laisse chauffer je fais un tour de 350 mètres avec est la PAF il s’arrête nette !! quand j'appuie sur le bouton du démarreur plus rien, le démarreur ne tourne pas , comme si le bouton ete déconnecté rien pas un bruit ? fusible bon , témoin de contact bon , batteries bonne aussi essence plein est fais. donc résumer je le met en marche je roule quand il est chaud +- 350 mètres paf il s'arrête net , est plus moyen de démarre comme si le bouton n’étais pas raccorder donc aucun bruit ! Help svp,
Répondre
S
SI rien ne s'allume ça ne peut être que la batterie, les cables ou les fusibles mais vous avez vérifié ce dernier. D'un autre coté s'il a grillé c'est qu'il y avait un problème. Donc démontage pour suivre le faisceau
S
SI rien ne s'allume ça ne peut être que la batterie, les cables ou les fusibles mais vous avez vérifié ce dernier. D'un autre coté s'il a grillé c'est qu'il y avait un problème. Donc démontage pour suivre le faisceau
N
Bonjour , non non comme j'ai expliquer tout est correcte , il c'est arrêter net puis maintenant plus rien , j’appuie pour mettre en marche est rien comme si il n'y avais plus de batterie. PS comme je l’écrit tout tout fonctionne bien , fusible de 7.05 ete brûler j'ai mis un neuf, maintenant tout est bon ! sauf qu'il ne prend plus ! cela n’étais jamais jamais arriver , je venais juste de le ressortir âpres 8 mois dans le garage.
S
Bonjour si je comprends bien il démarre bien à froid et dés qu'il est chaud il se coupe net et ne redémarre plus ? le voyant moteur est bien allumé ? les phrases ou cligno fonctionne ? si électriquement plus rien ne fonctionne il faut vérifier si le + (gros fil rouge) n'a pas une coupure mais surtout s'il n'y a pas de problème de masse sur le scooter, il y a qq points de masses sur le scooter dont un sous le carénage qui se situe sous la selle et qui est vissé sur le cadre. Cordialement Olivier