Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Scarabeo-Club

Blog dédié au scooter Scarabeo de chez Aprilia. Scooter Vintage Scarabeo 125 et 200

Déshabillez moi

Non ça n'est pas une proposition mais le démontage d'un scarabeo 125, un des derniers modèles

Le pare-brise provient certainement d'un ancien modèle et pour un scooter vendu comme parfait par son ancien propriétaire, on peut dire qu'il a souffert le pépère !

Bien sur le garde-boue avant a été démonté par mes soins, ces derniers ont la facheuse manie de se casser, ça ne se voit pas toujours et je vous conseille de bien regarder si vous achetez un scarabeo 125 phase 2, c'est à dire avec le moteur Piaggio

Il est en 2 parties et souvent la partie avant est cassée et vient frotter sur la fourche, pas facile de trouver ce morceau, et lorsque vous trouvez, le vendeur vous cache bien le fait qu'une patte est cassée (Merci Monsieur du bon coin qui m'a bien roulé gggrrrrrr)

Bref j'ai acheté ce scarabeo un peu trop cher à mon goût mais j'avais reçu toutes les factures d entretien dont la dernière de plus de 300 € !!! pour une vidange et qq bricoles. Le vendeur m'avait même prévenu ça fait au moins 2 ans qu'il n'a pas roulé et les freins grincent un peu ....

Là on comprend pourquoi ça grince, plaquettes neuves à coté des plaquettes d'orgine !

Une facture de 300 € pour une révision, une cache cligno, une vidange un filtre et une plaque d'immatriculation mal fixée !! Bien le bonjour au garage de Laon qui a facturé ça à l ancien propriétaire (entre nous c'est je pense l arroseur arrosé .. mais ça reste entre nous :o))

J'ai donc décidé de faire de ce scooter un donneur d'organes pour plusieurs raisons, carrosserie plus que moyenne et chassis pas mal rouillé surement lié à un stationnement à l'extérieur

Si vous vous lancez dans le démontage d'un scarabeo et avec l outillage nécessaire tout en rangeant bien les pièces, il faut compter une journée voire une journée et demi de boulot

Voici quelques photos, qui pourraient vous aider lors de la réfection ou le démontage d'un scarabeo, n'ayant pas toujours pris les photos au fur à mesure (cambouis oblige) vous trouverez quelques photos de 2 scarabeo 125 en moteur piaggio un E2 et E3 et cela m'a permis de découvrir quelques différences en dehors de celles exposées ici

Différence au niveau de l'échappement, 2 modèles différents

Egalement au niveau du support  de roue à droite qui reçoit l'échappement, la pièce en Alu est justement différente pour recevoir le nouveau modèle d'échappement

Toujours au niveau de l'échappement, la sortie reçoit un trou avec une vis BTR, à mon avis pour y fixer une sonde lambda en cas d'injection

Les commodos ne sont pas compatibles ! eh oui ! A ma grande surprise j'ai voulu récupérer les commodos du 2007 pour les greffer sur le 2005, mais le 2007 à des connecteurs alors que le 2005 est encore en l'ancienne avec des soudures pour chaque fil, donc identiques à l'extérieur mais différents à l'intérieur

Merci à Olivier (un autre passionné du petit scarabée pour les photos)

Allez chose promise, voici quelques photos

 

scarabeo 125 2005 avec échappement rencontré sur d'autres modèles piaagio mp3 etc , on voit également l'oxydation sur le cadre
scarabeo 125 2005 avec échappement rencontré sur d'autres modèles piaagio mp3 etc , on voit également l'oxydation sur le cadre

scarabeo 125 2005 avec échappement rencontré sur d'autres modèles piaagio mp3 etc , on voit également l'oxydation sur le cadre

Démontage de la boite à air, du réservoir, de la transmission pour vérifier l'embrayage, courroie, galets
Démontage de la boite à air, du réservoir, de la transmission pour vérifier l'embrayage, courroie, galets

Démontage de la boite à air, du réservoir, de la transmission pour vérifier l'embrayage, courroie, galets

vues sur le moteur, désolé de vous faire pencher la tête ou l'écran mais a priori overblog ne gère pas les photos verticales
vues sur le moteur, désolé de vous faire pencher la tête ou l'écran mais a priori overblog ne gère pas les photos verticales

vues sur le moteur, désolé de vous faire pencher la tête ou l'écran mais a priori overblog ne gère pas les photos verticales

A de prochaines aventures ;o)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article