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Scarabeo-Club

Blog dédié au scooter Scarabeo de chez Aprilia. Scooter Vintage Scarabeo 125 et 200

Les petites galères Chapitre V

Février 2010

Vendredi 12

Alors que je venais de parcourir une quinzaine de km, le moteur s'arrête au moment de repartir après un feu rouge. 
Impossible de redémarrer : le démarreur reste silencieux. 
Je pousse le scooter jusque chez moi (1 km).

Le dimanche, je remplace le fusible du relai de démarreur par celui de l'autre scooter et ça repart.

Lundi 15

Vers 20 heures, le fusible saute à nouveau. Je suis alors à Champagne-au-Mont-D'Or. 
Je descends à Lyon en roue libre, laisse le scooter à l'entrée et rentre par le métro.

Mardi 16

J'achète 3 fusibles et vais réparer le scooter. 
Avec un nouveau fusible, le moteur démarre mais une nouvelle panne se produit cette fois au bout de 100 mètres. 
Je change à nouveau le fusible qui ressaute immédiatement, sans même que le démarreur ne commence à tourner. 
Pas d'autre solution que de pousser l'engin jusque chez moi. Ça me prendra la journée. 
étape du matin 
Après plus d'une heure d'effort et 3.5 km parcourus, je le laisse place Tobi-Robatel et rentre avec un Vélo'V. 
Le plus dur aura été de monter sur le pont pour traverser la Saône.

 

Vendredi 19

Après avoir fait de la place dans mon atelier, je le rentre. 
Je remplace le fusible manquant par un ampèremètre. 
Mardi matin, le fusible avait sauté immédiatement. Je pensais donc que la panne était devenue franche et que je n'aurais qu'à isoler chaque fil pour trouver celui en court-circuit. 
erreur : tout fonctionne. 
Quand je serre une poignée de frein, j'ai un courant de 3 ampères.

3 ampères

Si en plus j'actionne le démarreur, le courant passe à 6 ampères. 
Remarque : 
- sur les scooters, il est nécessaire de serrer un fein pour actionner le démarreur. 
- le courant du démarreur passe par un autre fusible. C'est celui du relai qui passe ici.

Samedi 20

J'enlève le tablier pour accèder au relai : tout est normal.

relai

Il me faudra donc tout désosser pour suivre le fil qui va au stop. 
et même alors, je ne vois aucune trace de court-circuit.

stop posé

Dimanche 21 Février

Je teste les différents fils sans résultat. Le test consiste à les secouer pendant qu'ils sont alimentés pour voir si un court-circuit se produit.
Je commence à remonter la partie arrière.

début Mars

Il fait beaucoup trop froid pour travailler dans mon atelier. 
Je me contente de préparer dans l'appartement des montages avec fusible qui seront insérés dans les circuits. 
2 pour les poignées de frein

fusibles préparés

et un pour le relai

fusibles pour relai

Mardi 16 Mars

J'insère mes montages dans les circuits du scooter. 
insertion sur le circuit d'une poignée de frein


fusible sur poignée gauche

et ligaturage de l'ensemble pour protéger contre les vibrations.


fusible ligaturé

installation d'un fusible sur le circuit du relai de démarreur


fusible sur relai

Mercredi 17 Mars

Je sors le scooter démonté dans la rue et essaye en vain de le démarrer. 
C'est normal qu'il faille insister après un mois d'arrêt mais la batterie commence à faiblir. 
Je le rentre dans la cour, enlève la batterie pour la mettre en charge. Je dois aussi ajuster le niveau d'électrolyte. 

La panne ayant disparu, je roule un peu puis remonte petit à petit les éléments enlevés : pare-brise, calandre, coquilles de poignées...

nouvelle panne : arrêté à un feu, extinction totale, puis démarreur muet. 
J'enlève la calandre et remplace le fusible. Ce n'est plus celui du relai mais le général. Je démarre et le nouveau fusible saute immédiatement
Retour à la maison en poussant. 
Avec un ampèremètre à la place du fusible : le scooter démarre et le courant est normal (pas de quoi griller un fusible). 

. ampérage

Je suis d'abord surpris que le courant s'inverse selon que le moteur tourne ou non. 
Mais c'est normal : à l'arrêt la batterie alimente les accessoires puis après le démarrage du moteur, la batterie est rechargée via ce fusible. Derrière ce fusible, nous avons 
- le régulateur 
- le ventilateur 
- la clé de contact 

Je soupçonne le régulateur et décide de le remplacer. 
Bien qu'il soit visible depuis l'avant (au-dessous du Klaxon), je dois démonter le tablier pour l'atteindre.

Je roule ensuite quelques km dans le quartier par sécurité, puis je considère la panne réparée.

Le 17, tout allait bien. J'ai fait plusieurs trajets. 
Le 20, le fusible saute peu après mon départ. Remplacé, il grille à nouveau pendant le retour. 
Je décide d'attendre qu'il fasse moins froid pour redémonter tout l'avant et examiner le circuit du ventilateur.

Février 2011

Je ne travaille guère dessus en raison du froid, mais je prépare un montage : 
Puisque le courant traverse ce fusible tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre, si je protège ce courant par deux fusibles distincts, le premier qui sautera me renseignera sur le sens du courant lors du court-circuit donc me permettra de restreindre mes recherches. 
Je prépare donc un montage avec deux diodes et deux fusibles. J'ajoute un radiateur sur la diode qui doit supporter le courant le plus fort. 
Voici d'abord le schéma de principe

diodes et fusibles 
 

et la pratique :

diode 1 

diode 2 

diode 3

et maintenant, j'attends le redoux pour tout remonter et passer aux essais.

printemps 2011

Le fusible a sauté et a confirmé ce que je pensais : c'est pendant l'utilisation du courant de la batterie et non pendant la charge.

été 2011

Pendant une balade en Vercors, impossible de démarrer après un arrêt (aucune tension). 
Les fusibles sont intacts. 
Je finis par voir que le cable de mise à la masse était coupé à ras la cosse. 
Je resserre le reste du cable après l'avoir dénudé.

batterie et cosse

Au retour, je le remplace par celui de l'autre scooter

cable de la batterie

novembre 2011

Le niveau du liquide de refroidissement doit être refait trop souvent. Je dois arrêter la fuite. 
Voici le scooter démonté

scooter ouvert

et voici l'endroit à étanchéifier. La couleur verte du liquide se voit bien.

pipe enlevée

Janvier 2012

Démarrage très difficile. 
Je démonte et constate que la durit d'arrivée d'air au carbu est coupée. 
L'ancien scooter sert une fois de plus de réserve de pièces.
Ici on voit l'ancienne durit avant remplacement.

durit coupée

Avril 2012

Je le mets en vente sur leBonCoin.fr dans la soirée du 4 Avril. Il a alors 68 000 km. 
Je reçois l'appel d'une personne intéressée. Je n'avais pas encore vue que l'annonce était validée. 
Je lui donne rendez-vous pour les lendemain matin. Il l'achète. J'avais déjà une douzaine d'autres candidats. J'enlève immédiatement l'annonce. 
L'acheteur ne l'emporte que le 20, alors que je suis à Bordeaux en train d'en acheter un autre.

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D
Fan dé scarabeo 125 rotax.
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S
Bienvenu au club ;o)